Tripadvisor est l’une des plateformes d’avis les plus connues au monde, sinon la plus connue dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, utilisée par des millions d’utilisateurs de toutes nationalités.

Cependant, pour ceux qui utilisent le service avant de tenter une expérience dans un établissement enregistré, il est possible de tomber sur de fausses évaluations qui peuvent affecter négativement, voire injustement, le statut des hôtels et des restaurants enregistrés sur la plateforme.

C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par Tripadvisor, le rapport annuel sur la transparence des avis, dans lequel il a examiné les plus de 26 millions d’avis publiés tout au long de l’année 2020 sur sa plateforme, pour étudier les tendances pendant la période de pandémie.

Au total, les faux avis représenteraient 3,6 %. Et ce chiffre aurait été bien plus élevé sans la présence des systèmes de protection propres à la plate-forme.

Les méthodes de Tripadvisor pour lutter contre les faux avis

Pour ces raisons, Tripadvisor utilise certaines méthodes pour lutter contre le phénomène des faux avis. L’une d’entre elles est l’expulsion des membres qui ne respectent pas les normes fixées par la plateforme. L’année dernière, elle a expulsé et banni 20 299 utilisateurs du service.

En outre, rien qu’en 2020, elle a supprimé tous les avis trompeurs, soit un million, ou 3,6 % du total. Elle a ensuite pris des mesures contre 34 605 organisations pour “comportement frauduleux“. Mais la méthode qui semble porter le plus de fruits est un algorithme spécialement créé qui “chasse” les faux avis. En 2020, grâce à ce système, elle a réussi à stopper 67,1% des faux avis avant qu’ils ne puissent être lus par les millions d’utilisateurs de la plateforme.

Il y a aussi un autre problème pour Tripadvisor, celui des avis payés, c’est-à-dire toutes ces évaluations positives qui sont faites par des utilisateurs fictifs achetés par les propriétaires des différentes structures présentes sur la plateforme. À cet égard, la société a annoncé qu’elle avait supprimé ce type d’examen dans 131 pays différents et qu’elle avait identifié 65 nouveaux sites frauduleux et bloqué les soumissions de 372 plateformes externes.

En outre, dans une période sensible comme celle de la pandémie, Tripadvisor a déclaré avoir supprimé plus de 46 000 critiques qui ne répondaient pas aux directives de Covid-19.

Enfin, la plateforme elle-même a fourni quelques conseils utiles pour éviter de se laisser berner par les faux avis qui circulent sur son site. Avant tout, la critique doit être “récente“, écrite “de première main“, aborder des sujets pertinents, mais surtout être respectueuse et impartiale.