Une reconnaissance importante pour Bordeaux et Valence, deux des villes les plus visitées de France et d’Espagne respectivement, qui ont été déclarées lauréates du concours de la capitale européenne du tourisme intelligent 2022.

Le prix a été décerné après que le jury sélectionné a examiné en profondeur les propositions de 30 villes de 16 pays. Parmi celles-ci, seules sept ont été appelées, par la suite, à présenter leur candidature devant le même jury européen, qui a évalué les performances des différentes municipalités sur la base de quatre catégories : accessibilité, durabilité, numérisation, patrimoine culturel et créativité.

La Capitale européenne du tourisme intelligent est une initiative de l’Union européenne, actuellement financée par le programme Cosme, ce dernier étant destiné à accroître la compétitivité et la durabilité des petites et moyennes entreprises du Vieux Continent.

Le concours vise à contribuer à accroître la visibilité de l’Europe en tant que destination touristique “intelligente” et encouragera également la création d’une plateforme dédiée au partage des meilleures pratiques en matière de tourisme entre les villes européennes.

Les raisons de l’attribution à Bordeaux et Valence

Le jury du concours a notamment choisi Bordeaux et Valence à la fois pour leurs réalisations dans les quatre différentes catégories et pour les extraordinaires programmes d’activités qu’elles entendent mettre en œuvre en 2022. En outre, selon le même jury, les deux villes de France et d’Espagne ont démontré qu’elles avaient la capacité d’être un modèle à suivre pour les autres villes européennes.

Les deux lauréats de l’édition 2022 du concours recevront leur prix lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 16 novembre lors du dîner de gala du Forum européen du tourisme, un événement organisé par la présidence slovène du Conseil de l’UE, en collaboration avec la Commission européenne.

Dans le cadre de ce prix, les deux capitales européennes du tourisme intelligent bénéficieront d’un soutien en matière de communication et d’image de marque au cours de l’année à venir. Il s’agira notamment d’une vidéo promotionnelle, d’une sculpture spécialement conçue pour les deux villes, qui sera installée dans leur centre-ville, ainsi que d’actions sur mesure destinées à accroître leur visibilité et le nombre de visiteurs.