Le plus important est d’avoir tout en main pour passer les formalités d’entrée sans problème et profiter de votre séjour aux États-Unis d’Amérique en toute sérénité. Tout d’abord, vous devez être en possession d’un passeport optique-numérique ou électronique en cours de validité.

Par conséquent, les personnes en possession de ce document qui voyagent à des fins touristiques ou professionnelles et pour une période n’excédant pas 3 mois peuvent bénéficier du programme “d’exemption de visaen faisant une simple demande en ligne d’ESTA pour entre sur le territoire américain.

Si vous n’appartenez pas à cette catégorie de voyageurs, vous devez demander un visa. Quoi qu’il en soit, je vous invite à vous informer sur ce sujet, et à vous renseigner sur le site de l’ambassade des États-Unis, ainsi qu’auprès du commissariat de police le plus proche. Faites les choses correctement et calmement et vous verrez que vous n’aurez aucun problème.

Contrôles douaniers

Vous pouvez les emporter avec vous sans avoir à payer de frais de douane :

  • Vos effets personnels
  • Appareils photo, caméras vidéo, jumelles pour usage personnel
  • 1 litre de vin ou de liqueur (mais pas dans le bagage à main !!)
  • 10 paquets de cigarettes
  • 2 kg de tabac ou 50 cigares.

Il est absolument interdit d’introduire aux États-Unis des fruits, des légumes, de la charcuterie, etc… Les animaux doivent être vaccinés et posséder des documents attestant de leur bonne santé.

Cartes de crédit et argent liquide

Le port d’une carte de crédit est pratiquement indispensable : tout le monde l’accepte et elle est expressément requise pour louer des voitures ou réserver des hôtels. Si vous avez une carte VISA, activez avant votre départ le service SMS Alert, qui vous permet d’être averti par SMS chaque fois que de l’argent est déduit de votre carte. N’oubliez pas votre code pin car il se peut (mais c’est rare) qu’on vous le demande au moment de l’achat.

Les cartes prépayées sont généralement acceptées, mais vous ne pourrez pas louer de voiture avec elles car votre nom n’y figure pas ; vous pouvez toutefois les utiliser en plus de votre carte normale, même en cas d’urgence. Bien entendu, vous pouvez également utiliser les distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent dans les nombreux guichets que vous rencontrerez, mais à mon avis, il est bien préférable d’utiliser une carte.

Apportez également de l’argent liquide avec lequel vous pourrez payer dans les endroits où vous n’avez pas confiance ou qui n’acceptent pas les cartes (simplement les vendeurs de rue…).
Pensez également à vous munir des numéros utiles pour bloquer votre carte en cas de vol ou de perte.

Assistance sanitaire

Non obligatoire mais à mon avis FONDAMENTAL. Le système de santé américain est efficace mais aussi très coûteux : même une simple visite peut vous coûter cher. Donc, avant de partir, souscrivez une police avec une limite de responsabilité élevée, j’ai toujours souscrit Columbus ou Mondial Assistance. Vous pouvez également trouver des assurances pour moins cher (parfois plus !), généralement proposées en même temps que l’achat du vol/vacances : la qualité est évidemment différente. Le choix vous appartient !

Électricité

L’électricité est de 110 volts à une fréquence de 60 Hz, vous aurez donc besoin d’un adaptateur de prise USA, que vous pouvez acheter à bas prix dans les magasins d’électronique, d’électroménager ou de produits ménagers. Un convertisseur est inutile. Si vous avez l’intention d’emporter votre système de navigation GPS ou de charger votre téléphone portable dans la voiture, la connexion est identique et aucun adaptateur n’est nécessaire.

Que faire et ne pas faire ?

Sachez que la police est toujours présente dans les rues des États-Unis et qu’elle n’aime pas jouer. Cela ne signifie pas que vous aurez des problèmes injustifiés, mais veillez à ne pas dépasser les limites et à respecter la loi. Vous ne pouvez pas boire dans la rue à moins d’avoir un sac en papier recouvrant la bouteille (bien sûr, tout le monde ne respecte pas cela, cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez…) ; ne conduisez pas avec un taux d’alcoolémie supérieur à celui autorisé, car vous aurez de sérieux problèmes. Ne dépassez jamais la limite de vitesse, qui est généralement plus basse qu’en France car les routes sont fortement surveillées.

Conseils

Ils ne sont pas obligatoires, mais ils constituent une bonne coutume. Lorsque vous payez par carte, ils vous remettent le reçu avec un espace où vous pouvez inscrire le montant du pourboire qui devrait normalement être égal à 15% du coût total, alors vous le faites vous-même au mieux vous aurez quelques jurons ou la prochaine fois vous cracherez dans l’assiette !