Il est désormais bien connu que le “statut” des personnes âgées n’est plus ce qu’il était. Si nous nous reportons à il y a trente ans, le “troisième âge” d’aujourd’hui, qui commence à devenir le “quatrième âge” en raison de l’allongement de l’espérance de vie, est radicalement différent en termes de bien-être et de mode de vie. Ce changement a des répercussions évidentes sur tous les aspects de leur vie quotidienne, y compris la gestion de leur temps libre.

Comment les personnes âgéees partent-elles en vacances ? Compte tenu de leur état de santé, ils ont des attentes très similaires à celles qu’ils avaient lorsqu’ils travaillaient encore. En d’autres termes, bien que la retraite ait rendu leur temps complètement “libre”, les personnes âgées qui choisissent de partir en vacances attendent de leur voyage tout ce que chacun d’entre nous souhaite normalement, quel que soit son âge : elles veulent socialiser, tenter de nouvelles expériences et satisfaire leur curiosité culturelle.

Selon une étude du Censis, participer à des voyages touristiques est l’activité préférée de 37% des post-soixante-huitards, et un voyage fait partie des projets de 42% de l’échantillon intérrogé. Et encore : selon l’Association pour l’autogestion des services et la solidarité, les plus de 65 ans représentent 25% de la clientèle des voyagistes et 70% des stations thermales et thérapeutiques.

Tourisme du troisième âge : en pleine croissance

Le fait que le tourisme du troisième âge soit également une ressource pour le marché est démontré par la croissance de 20% par an, malgré la crise économique de ces dernières années.
Malgré le dynamisme croissant, le groupe des personnes âgées a clairement besoin de conditions de voyage et d’hébergement favorables, telles que la bonne température ambiante, sans chaleur ni froid excessifs, des limites aux risques pour la santé, une durée de voyage non excessive et des installations facilement accessibles.

Pour répondre aux besoins de ce segment de la demande, les voyagistes s’organisent en proposant des voyages et des séjours ponctuels. Avec des offres pendant les périodes moins chaudes, des structures hôtelières proches de la plage avec la possibilité de pratiquer une activité physique douce, se déplacer à l’aide d’un deux roues adapté aux séniors et des soirées de divertissement adaptées aux personnes âgées .

De même, certains sites ont développé une offre spécifiquement destinée aux plus de soixante ans, qui intègre des séjours permanents et des visites du patrimoine artistique et culturel local. De même, la région des Marches travaille depuis longtemps sur l’idée de “longévité active”, en offrant une hospitalité facilitante en termes de structures et de parcours de “bien-être”.

Un deuxième type d’organisateurs du tourisme sont les associations qui proposent chaque année à leurs membres une importante variété d’activités touristico-culturelles, également basées sur le jumelage avec les différents bureaux de l’association. Il existe également des organisations religieuses qui s’occupent des personnes âgées, même dans des situations de non autosuffisance, qui intègre l’offre de divertissement à l’intérieur de la structure avec des visites d’attractions artistiques et culturelles, en soutenant les clients avec une assistance 24 heures sur 24.

Innovantes sont également les agences de voyage spécialisées dans le tourisme pour les personnes âgées. Leur objectif principal est de développer la socialisation entre les participants, ainsi que les intérêts individuels, et de promouvoir une alimentation correcte et des rythmes de vie adéquats – avec un fond de fête et de gaieté qui sont destinés à avoir un effet positif sur l’humeur des invités, les habituant à “entraîner” une bonne humeur à maintenir une fois qu’ils retournent à leur vie quotidienne.